Modules d'activités
Moodle propose un éventail de modules d'activités qui peuvent être utilisés pour construire n'importe quel type de cours.
Activité base de données
Chat
Consultations
Devoirs
Étiquettes
Forums
Glossaire
Cette activité permet aux participants de créer et entretenir une liste de définitions, une sorte de dictionnaire.
Il est possible de rechercher les articles et les consulter dans différents formats.
Le glossaire permet également aux enseignants d'exporter les articles d'un glossaire vers un autre (le glossaire principal) à l'intérieur d'un cours.
En outre, il est possible de créer automatiquement dans tout le cours des liens vers les articles des glossaires.
Activités de formation
Ces activités sont utilisées pour gérer des séances qui nécessitent une inscription préalable.
Chaque activité est proposée en tant qu'une ou plusieurs sessions identiques. Ces sessions peuvent être organisées sur un ou plusieurs jours.
Des messages de rappel sont envoyés aux utilisateurs et à leurs responsables quelques jours avant que la session ne commence. Les utilisateurs peuvent s'inscrire ou annuler leur inscription.
Leçon
Books
Book is a simple multipage study material
Ressources
Les ressources constituent le contenu que l'enseignant propose aux utilisateurs dans le cadre de son cours. Ces ressources peuvent être :
- des fichiers déposés préparés localement et déposés ensuite sur le serveur Moodle ;
- des pages éditées directement dans Moodle ;
- ou encore des pages web externes qui semblent alors faire partie du cours.
Paquetages SCORM/AICC
Un paquetage est un ensemble de ressources basées sur les technologies de diffusion web empaquetées en conformité avec les standards SCORM et AICC. Ces paquetages peuvent contenir des pages web, des images, des programmes Javascript, des présentations Flash ou toute autre ressource qui est visualisable dans un navigateur. Le module d'activité SCORM vous permet de charger n'importe quel paquetage SCORM/AICC et de le faire exécuter dans le contexte de la plate-forme Moodle.
SCORM
SCORM est un standard qui définit sous quelle forme on peut agréger des ressources constituant une unité pédagogique transportable. Le fondement de SCORM est :
- l'appui sur des techniques d'archivage telles que ZIP ou autres ;
- une façon normalisée de décrire les ressources faisant partie du paquetage et leur rôle dans l'activité pédagogique, sous forme d'un fichier XML (appelé un "manifest").
AICC
AICC est un standard issu de l'industrie de la formation aéronautique pour que des plates-formes de formation et des paquetages transportables de formation puissent échanger des informations d'état ?
- à l'initialisation d'un paquetage, la plate-forme peut rappeler au paquetage ce qu'a déjà accompli un apprenant particulier ;
- à l'exécution du paquetage, le paquetage peut transmettre à la plate-forme des indications sur les objets d'apprentissage utilisés ;
- toujours pendant cette exécution, le paquetage peut informer la plate-forme des notes ou des scores obtenus ;
- à la fermeture d'un paquetage, la plate-forme peut sauvegarder l'état d'ativité de l'apprenant courant.
Le standard AICC est implanté sous la forme d'un jeu de fonctions Javascript qui doivent être présentes dans le contenu diffusé dans le contexte de la plate-forme, et qui permettent à cette dernière d'obtenir ou de piloter les objets d'apprentissages en cours d'exécution.
Sondage
Tests
Ce module permet à l'enseignant de concevoir et d'inclure des tests dans son cours. Plusieurs types de questions sont proposés : choix multiples, question d'appariement, vrai ou faux, réponse courte, réponse numérique, etc. Ces questions sont conservées dans une base de données classée par catégorie, et peuvent être utilisées à plusieurs reprises dans le cours. Les catégories de questions peuvent même être publiées, ce qui les rend disponibles aux autres enseignants.
L'enseignant peut autoriser plusieurs tentatives pour effectuer le test. Chaque tentative est automatiquement évaluée. Il peut choisir de faire afficher un feedback pour chaque question et d'afficher les réponses correctes.
Wikis
Un Wiki permet à une communauté d'éditer des pages Web collectivement via un navigateur Internet, à l'aide d'un langage de mise en forme simplifié.
« Wiki wiki » signifie « super rapide » en Hawaïen, et désigne la vitesse avec laquelle on peut rédiger et constituer un réseau de pages Web. C'est une des caractéristiques qui définissent la technologie Wiki. Plus généralement, c'est parce qu'il n'y a pas de gestion du flux de publication avec relecture et validation que la publication est rapide. La plupart des Wikis sont ouverts au grand public, ou au moins à l'ensemble de la communauté qui a accès au serveur Wiki.
Le module Wiki de Moodle permet aux participants d'un cours d'ajouter, étendre ou modifier le contenu. Les anciennes versions des textes ne sont jamais supprimées et peuvent être restaurées.
Ce module est basé sur le Wiki Erfurt.
Index général de l'aide
Afficher cette aide dans la langue : English